Premier objectif de cette évolution : harmoniser l’organisation de la collecte sur tout le territoire.

Second objectif : offrir un service plus efficace, plus proche et encourager à trier toujours davantage et mieux. C’est pour répondre à ces objectifs que Vendée Grand Littoral se dote d’un Plan sur trois ans : 2018-2021.

 

Une plus grande souplesse

Dès 2018, la Communauté de communes assurera elle-même l’ensemble du service (gestion en régie). Ce choix permet en effet une plus grande maîtrise des coûts et une plus grande souplesse. En gérant directement le service, Vendée Grand Littoral pourra également plus facilement faire évoluer le service en fonction des besoins.
C’est d’ailleurs pour « coller » aux habitudes des usagers que la Communauté fait évoluer le calendrier de collecte dès le 1er janvier prochain (voir calendrier en fin de magazine). A noter que pour le secteur Moutierrois, deux tournées distinctes (ordures ménagères d’une part, emballages d’autre part) seront désormais proposées. En effet, suite à l’extension des consignes de tri, les volumes collectés sont plus importants et ne peuvent plus être pris en charge par les bennes bi-compartimentées.
En parallèle de ces changements, 2018 sera marquée par une vaste campagne d’information en porte-à-porte qui débutera dès avril. Des bacs jaunes destinés à la collecte des emballages et des nouvelles cartes d’accès en déchèterie seront mis à disposition. Ainsi, dès le 1er janvier 2019, tous les usagers pourront déposer leurs emballages dans leur bac jaune qui sera collecté en porte-à-porte.

 

Un système plus équitable

Enfin, dans un souci d’harmonisation fiscale mais aussi pour proposer un système plus équitable, basé sur l’utilisation réelle du service, Vendée Grand Littoral fait le choix de la Redevance Incitative. Après une étude préalable en 2018 et en concertation avec les acteurs locaux, deux années blanches seront instituées pour tester le dispositif retenu et recueillir les diverses observations. Cette période permettra d’ajuster le système avant qu’il ne soit réellement appliqué au 1er janvier 2021. Cette redevance remplacera l’habituelle Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères adossée à la Taxe foncière pour le secteur Talmondais et l’actuelle Redevance Incitative du secteur Moutierrois.
A travers ce Plan, Vendée Grand Littoral se donne pleinement les moyens de répondre aux enjeux environnementaux posés par la question des déchets. Un investissement qui ne pourra porter ses fruits qu’avec la mobilisation de chacun d’entre nous.

Recherche