C'est quoi le compostage ?

Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques (déchets de cuisine, déchets verts et de bois) par des micro-organismes et petits animaux (bactéries, vers de terre) en un produit comparable au terreau : le compost. C'est un amendement organique naturel à utiliser directement dans son jardin. Le compost est un fertilisant d'excellente qualité et 100 % naturel. Il allège la terre et permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau. Composter permet de réduire nos déchets (de cuisine et de jardin) et d'éviter les transports jusqu'à la déchetterie pour s'en débarrasser.

Comment composter ?

Un petit guide est disponible pour vous aider à composter ici : lire la fiche que composter

Et la Communauté de Communes ?

La Communauté de Communes distribue des composteurs individuels pour les foyers intéressés. Pour cela, il suffit de vous rendre à un permanence d'accueil du service de gestion des déchets :

• à TALMONT-SAINT-HILAIRE : les lundis, mercredis et vendredis de 14h à 17h30
  • à MOUTIERS-LES-MAUXFAITS : les mardis et jeudis de 14h à 17h30

NB : se munir obligatoirement d'une pièce d’identité et d'un justificatif de propriété ou de location :

• Dernier avis de taxe sur le foncier bâti (propriétaires)
  • Acte notarial (nouveaux acquéreurs)
  • Bail de location (locataires)

* A savoir : pour les habitants de Grosbreuil, une plateforme de compostage collectif est ouverte tous les samedis matin (de 10h à 12h), route de
la Martinière. Merci de contacter la mairie si vous êtes intéressés.

Le MAG Vendée Grand Littoral

MAG #4 - juillet 2018